L’assurance maladie Suisse : Comparatif d’assurance maladie 2018

english versionRead about the Swiss health insurance in English deutsche VersionÜber die Krankenversicherung in der Schweiz auf Deutsch

Comparez: L’assurance maladie Suisse L’assurance maladie en Suisse est obligatoire pour tous les résidents. Elle est gérée par la LAMal, qui est une loi fédérale sur l’assurance-maladie. En effet, la loi prévoit que chaque citoyen suisse doit obligatoirement souscrire à une assurance contre les risques liés aux accidents et aux maladies.

Assurance maladie suisse : LAMal

La LAMal est la Loi fédérale sur l’Assurance Maladie en Suisse. C’est une loi du 18 mars 1994, contraignant chaque résident sur le territoire Suisse à s’assurer pour les risques de maladies. C’est une couverture maladie qui est individuelle, et chaque personne doit s’acquitter d’une cotisation mensuelle pour son assurance. La LAMal est appliquée par des caisses d’assurances privées et chaque résident est libre de souscrire auprès d’une caisse de son choix. En effet, la LAMal cherche à travers cette loi à garantir à tous les résidents l’accès aux soins de qualité pour un coût supportable par tous.

Primes d’assurance maladie 2017

C’est en fin septembre 2015, après approbation de l’Office fédéral de la santé publique, que le montant des primes d’assurance maladie 2017 a été publié. En effet les primes pour l’assurance de base dépendent entre autres de l’assureur, de l’emplacement du domicile du client, de l’âge de l’assuré ou encore de la franchise choisie. Les prestations de l’assurance maladie Suisse sont les mêmes pour tous les assurés. Cependant les primes d’assurance maladie diffèrent. Pour cette raison, nous recommandons un comparatif des primes d’assurance maladie avant que conclurer un contrat.

Par exemple pour les enfants de moins de 18 ans, leurs primes caisses maladie sont moindres. Les jeunes de moins de 25 ans ou les personnes aux ressources modestes peuvent bénéficier auprès de l’assureur d’une réduction de prime appelée subside assurance maladie.

Il existe 3 types de primes assurances maladie :

  • La prime pour enfants (jusqu’au dernier jour des 18 ans),
  • La prime pour jeunes adultes (de 19 à 25 ans)
  • La prime adultes (26 ans et plus).

PRIMES D’ASSURANCE MALADIE 2017Dans le système d’assurance santé suisse, les assurés participent aux coûts des prestations remboursés par leur caisse via la franchise et la quote part (excepté les prestations effectuées au moment d’une grossesse).

Les assurés doivent payer eux-mêmes 10% des coûts qui dépassent la franchise, c’est la quote-part. Le montant maximal de la quote-part par an est de CHF 700. Quant à la franchise, elle représente la somme que vous devez payer vous-mêmes avant que votre caisse maladie ne commence le remboursement des soins.

Plus la franchise choisie est élevée plus vous faites des économies sur les primes. Le montant maximal de la franchise assurance maladie est de CHF 2500.

Comment changer d’assurance maladie suisse ?

Vous êtes totalement libre de changer de caisse d’assurance. En principe, ce changement se fait en fin d’année. C’est en automne que l’Office fédéral de la santé publique confirme le montant des primes pour l’année suivante et votre assureur est tenu de vous informer de la situation de votre prime avant fin octobre.

Vous avez donc jusqu’à la date du 30 novembre pour envoyer votre lettre de résiliation. Par ailleurs, si vous avez choisi la franchise ordinaire (CHF 300), vous pouvez avoir une dérogation jusqu’à fin juin. Il faut compter 3 mois pour le délai de résiliation.

Pensez à faire un comparatif d’assurance maladie 2017 avant que changer votre assurance maladie Suisse pour économiser de l’argent. Demandez maintenant gratuitement et sans engagement un conseil compétent et personnalisé par notre formulaire ci-dessous pour comparer et trouver la meilleure assurance maladie Suisse pour vos besoins :